Liste des exposés

De Éthique de la communication publique
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À chaque sujet est associée une page qui propose des textes de départ. Vous pouvez ajouter, bien sûr, d'autres références pertinentes à votre travail.

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Sommaire

Post-vérité, fake news et marchands de doute

Le ghostwriting et le marketing des compagnies pharmaceutiques

Afin d'améliorer la place de leurs médicaments sur le marché, des compagnies pharmaceutiques n'hésitent pas à bafouer l'intégrité scientifique en faisant passer pour de la science ce qui est du marketing Sources: Le ghostwriting.

Les conflits d'intérêts, la corruption, la collusion : clarifications et exemples

Ces trois termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais que désignent-ils précisément? Pourquoi ces comportements sont-ils proscrits? À quel genre de valeur s'opposent-ils? Prenez des exemples québécois récent (Commission Charbonneau, Nathalie Normandeau, etc.), mais aussi des cas d'un peu partout dans le monde. La revue Éthique publique (http://ethiquepublique.revues.org) a quelques dossiers sur le sujet.

Les lanceurs d'alerte (le whistleblowing) et le bien commun : gérer ses loyautés

Quand une personne découvre une fraude ou un comportement dangereux dans l'organisation où elle travaille, y compris de la part de ses supérieurs hiérarchiques, que doit-elle faire? Se taire ou lancer l'alerte? Comment identifier les intérêts ou les loyautés qui doivent primer? Comment protéger les lanceurs d'alerte de représailles? Quelle différence entre délateur et lanceur d'alerte? Illustrer ces questions par des exemples précis. Sources : Le whistleblowing.

Quelques organisations de communication citoyenne : au service du bien commun et de la démocratie

Faire connaitre ces organismes de communication qui visent une participation citoyenne accrue par le biais d'outils de communication :

Comment mieux faire participer les citoyens à des débats publics ou à la vie politique? Cette dimension de la communication publique a été choisie comme spécialité par ces organismes qui pratiquent des relations publiques orientées vers la démocratisation de la société. Présentez ces organismes en insistant sur l'Institut du Nouveau monde (Québec) et leur définition de la démocratie et de la participation. Observez si cette conception est "managériale" (technique : on compte le nombre de personnes, on vérifie si ce nombre est statistiquement représentatif) ou si elle est ouverte aux mouvements sociaux (féminisme, droits des minorités) et à la diversité des valeurs sociales.

Les formes de participation citoyenne dans la ville de Québec

Présenter les conseils de quartier, leur histoire et leur rôle; faites la distinction avec les comités de citoyens (St-Jean-Baptiste, St-Roch, St-Sauveur). Présenter le débat sur les référendums et le projet de loi qui les abolit ou les restreint, et ses enjeux démocratiques. Présenter le Forum jeunesse de la capitale nationale et une table de concertation : http://www.cmquebec.qc.ca/tcrq/table-concertation-regionale-quebec.

Les nouveaux stéréotypes de la masculinité

Pour montrer que le genre concerne autant les femmes que les hommes, décrivez les stéréotypes actuels de la masculinité, dans les médias et en publicité notamment. Expliquer le concept de stéréogenrisme. Pour ce dossier, vous pouvez réaliser une petite enquête de terrain sur la perception de ces stéréotypes par différents publics de différents âges.

Références à consulter et citer :

Le racisme anti-musulman dans les médias

Pour ce dossier, ne pas traiter du thème des accommodements raisonnables en eux-mêmes. Il s'agit plutôt de mettre au jour les formes de racisme anti-musulman qui transparaissent dans les médias contemporains, notamment depuis le 11 septembre 2001 et les attentats de 2015. Très important de bien clarifier le vocabulaire : islam, musulman, islamique, arabe.

L'économie (numérique) collaborative ou de partage vs l'économie sociale et solidaire : les ambiguïtés du capitalisme

L'évolution du web, notamment vers le web 2.0, a permis la création de start-ups qui se revendiquent de l'économie collaborative : Uber, AirBnB, mais aussi Trocmaison, Couchsurfing, etc. Quelle est la différence de valeurs entre ces organisations qui reposent sur la contribution de non-professionnels et les organisations d'économie sociale et solidaire, comme l'Accorderie ou les coopératives de soins à domicile, qui proposent elles aussi des services aux citoyens?

Le marketing de la cause et l'écoblanchiment : attention à la manipulation des bons sentiments

De nombreuses causes sociales cherchent du financement. Des entreprises choisissent parfois de s'associer à de telles causes. Quelles sont leurs motivations? Qui croire? Comment encadrer ce marketing de la cause? La responsabilité sociale des entreprises et grandes organisations est étroitement liée au virage vers le développement durable souhaité par la plupart des pays et des citoyens. Mais des organisations utilisent l'argument écologique pour mieux vendre leurs produits et services. Comment distinguer l'hypocrisie des efforts réels de changement vers un monde plus respectueux de la planète?.

Voir aussi Our feel good war on breast cancer, ce billet de blog et celui-ci.

L'écocitoyenneté comme alternative à la société de consommation

En réaction à la crise environnementale et à la surconsommation, des mouvements sociaux sont nés récemment qui se définissent par les notions d'écocitoyenneté, de transition et de décroissance. Présentez ces notions avec des exemples, discutez de leur potentiel dans la société québécoise et imaginez comment la communication pourrait les appuyer. Sources : Écocitoyenneté et développement durable.

Le mouvement des biens communs : une alternative au néo-libéralisme

Un nouveau mouvement social est en train d'apparaitre depuis quelques années : la renaissance des communs, ces espaces de partage et de coopération dans les villes et villages du Moyen-Âge européen qui ont été progressivement détruits par la propriété privée, l'appropriation des terres. Ce renouveau des biens communs s'applique aux ressources naturelles, comme l'eau, l'air, la terre, mais aussi aux savoirs, à la science et à l'innovation. Présentez le concept de "communs" et donnez des exemples de communs matériels (gestion de l'eau, de l'air, jardins communautaires, etc.) et de communs immatériels (wikipedia, logiciel libre, publications en libre accès, ressources éducatives libres, etc.). Pour vous préparer, aller lire le dossier du mouvement des biens communs


En réserve :

L'utilisation des médias et de l'art public dans la propagande nazie

Faire le portrait de l'utilisation des médias et d'autres moyens par le gouvernement nazi. Vous pouvez vous inspirer du documentaire sur le nazisme "Amour, haine et propagande".

Le rôle des médias sociaux dans le printemps arabe et les mouvements Occupy

Comment les médias sociaux ont-ils été utilisés (et par qui) dans le printemps arabe (renversement des dictatures en Tunisie, en Egypte et en Lybie) et dans les mouvements Occupy (Wall street, Québec, Montréal, etc.)? Ces usages politiques avaient-ils été prévus par les inventeurs des médias sociaux? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la démocratie? Sources: Internet et démocratie

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