Publicité

De Éthique de la communication publique
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Références

  • Jean-Pierre Teyssier 2004 Frapper sans heurter: quelle éthique pour la publicité?
  • L'éthique en publicité - Conseil de l'éthique publicitaire
  • De Gaulejac, Vincent. 2005. La société malade de la gestion. Paris: Seuil, Paris.

"Malgré les tentatives pour redonner une morale au capitalisme, la finance et l'éthique semblent inconciliables."

  • Cossette, Claude. 2009. Éthique & publicité. Presses de l'Université Laval.

La publicité est-elle morale ? Probablement. Les publicitaires établissent-ils pour eux-mêmes leur « échelle de valeurs », se soumettent-ils à une éthique personnelle ? Probablement. Le publicitaire est le haut-parleur de l’économie ; à ce titre, peut-il se permettre de considérer les effets « collatéraux » de ses campagnes persuasives ? Peut-être pas toujours. Voilà quelques-unes des questions que l’auteur, sommité de la publicité, aborde dans ce petit livre. L’auteur évoque les questions éthiques auxquelles il a dû faire face lors de sa longue carrière de publicitaire à succès et il rappelle pourquoi ce métier passionnant est décrié par les critiques sociaux. Puis, aux professionnels qui désirent pratiquer leur métier selon une véritable éthique, il propose quelques pistes.

Observatoires

Les enjeux éthiques du marketing et de la publicité


Le neuromarketing

Les publicités sociales controversées

Une publicité pour le vaccin contre le virus du papillome human, subventionnée par le Ministère de la santé, est très controversée; le débat fait rage dans les commentaires. Le médecin expert a été en relation d'affaires avec les fabricants des vaccins. 1er septembre 2011.

La publicité destinée aux enfants

Les muffins Igor de Saputo

P2P Proximité Marketing plaide coupable aux chefs d'accusation de publicité illégale destinée aux enfants qui pèsent contre elle dans le cadre d'une campagne de promotion réalisée pour les muffins Igor de Saputo…

L'étoile" de McDo

Quand Internet s'en mêle

Depuis 40 ans le Québec interdit la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans. Mais la loi est mise à l’épreuve depuis l’arrivée d’Internet…


La loi

Réseau éducation médias

Depuis le 30 avril 1980, la publicité télévisée destinée aux enfants de moins de 13 ans est interdite au Québec, sous réserve de certaines exceptions. [1]


Des parents vigilants

La publicité est aujourd’hui omniprésente. Vous en êtes témoins, probablement même y êtes-vous habitués. Les enfants aussi sont constamment exposés à la publicité. Toutefois, devant des messages de vente ou de promotion, ils sont beaucoup plus vulnérables que les adultes. […] En tant que parent ou personne qui côtoie des enfants, que pouvons-nous faire pour mieux les protéger?


Publicités à caractère sexiste et raciste

La femme-objet


Le Conseil du statut de la femme

Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d'étude qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet qui concerne la condition féminine et fournit de l'information pertinente aux femmes et au public.


L'homme-objet?

  • Les hommes appartiennent-ils au genre humain? - «Comment se fait-il qu'une atteinte à l'image des femmes "trahisse la dignité humaine" alors qu'au contraire une atteinte à l'image des hommes n'a aucune conséquence sur cette même dignité?» - Alain Habib


Exemples de publicités à caractère raciste


Les stéréotypes, le racisme, le sexisme


Les publicités d'Unilever

Unilever est un groupe multinational néerlando-britannique. Société présente dans une centaine de pays, c'est le deuxième groupe par les ventes en produits de consommation courante. Parmi les principales marques, la moutarde Amora, le thé Lipton, les glaces Magnum ou Ben & Jerry's, la lessive Skip ou le dentifrice Signal, les shampooings Dove, la lessive Omo, les soupes Knorr, les déodorants Axe… (source: Wikipédia)

Dove

Axe

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Pour tous
Cours Éthique de la communication
Communication du risque
Boîte à outils