Journalisme

De Éthique de la communication publique
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Sommaire

L’éthique du journalisme

Codes d’éthique

  • Ethic Net (codes d’éthique de différents pays)


Le Conseil de presse du Québec

Tribunal d'honneur, le Conseil de presse du Québec a pour mandat de promouvoir le respect des plus hautes normes éthiques en matière de droits et responsabilités de la presse. Son action s'étend à tous les médias d'information distribués ou diffusés au Québec qu'ils appartiennent à la presse écrite ou électronique (radio, télévision, Internet). (source:www.conseildepresse.qc.ca)

Crise au Conseil de presse – LeDevoir


Sites Internet sur le journalisme et sur l’éthique du journalisme

  • Le site du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec
  • International Center for Journalists (ICFJ)The International Center for Journalists, a non-profit, professional organization, promotes quality journalism worldwide in the belief that independent, vigorous media are crucial in improving the human condition. (source: ICFJ)
  • MétaMédiaSite francophone consacré à l'analyse, la critique et la recherche concernant les pratiques journalistiques.
  • Applied Ethics Resources on WWW [1]et [2]


Le cas du journaliste I.F.Stone


Livres et autres documents sur le sujet:

  • Daniel Cornu. Journalisme et vérité : L’éthique de l’information au défi du changement numérique. Labor et fides (Genève), 2009 (nouvelle édition actualisée de l’ouvrage de 1994)
  • Jean-Luc Martin Lagardette. L’Information responsable : Un défi démocratique. Charles Léopold Mayer, 2006
  • Yves Agnès. Le grand Bazar de l’info : pour en finir avec le maljournalisme. Michalon, 2005
  • Marc-François Bernier. Ethique et déontologie du journalisme. Presses de l’Université Laval, 2004 (éd. revue et augmentée)
  • Alexandrine Civard-Racinais. La Déontologie des journalistes : principes et pratiques. Ellipses (Infocom), 2003
  • Jean-Marie Charon, Claude Furet. Un secret si bien violé : la loi, le juge et le journaliste. Seuil (L’épreuve des faits), 2000
  • Henri Pigeat, Jean Huteau. Déontologie des médias : Institutions, pratiques et nouvelles approches dans le monde. Economica, 2000
  • Daniel Cornu. Ethique de l’information. PUF (Que sais-je ?), 1999 (2ème éd.)

Liberté de presse

La liberté de la presse est l'une des principales libertés publiques. C'est une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle participe du droit d'expression et de critique dont disposent tous les citoyens vivant dans les pays démocratiques. Aujourd'hui encore, cette liberté ne concerne qu'une minorité de pays (il s'agit principalement des pays d'Europe occidentale, d'une partie de ceux de l'Europe de l'Est, de l'Amérique du Nord, de l'Océanie, d'Israël et de certains pays d'Afrique et d'Asie). Cependant, même dans les pays démocratiques, la liberté de la presse doit composer avec les réalités économiques. (source: www.larousse.fr)

Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce que emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières, fondée en 1985, œuvre au quotidien pour la liberté de la presse.


Au Québec

Lock-out au Journal de Québec


Livres sur la liberté de presse:

Junqua, Daniel. 2004. La liberté de la presse, un combat toujours actuel. Toulouse : Éditions Milan, Les essentiels Milan ; 215, 63 p.

Journalisme citoyen / journalisme sans but lucratif / journalisme public

Le prix de la liberté d’expression

L'affaire wikileaks

Chronique de Stéphane Baillargeon

Le droit à l'information

Économie des médias

  • LA PRESSE ÉCRITE AU CANADA (Publicité et revenus; Presse écrite, Internet et convergence; la concentration de la presse; concentration de la propriété)


Concentration des médias ou convergence

Les mouvements de propriété dans l'industrie des médias se succèdent à un rythme très rapide et atteignent une ampleur de plus en plus grande. Le phénomène de "convergence" fait en sorte que naissent de véritables empires médiatiques, présents dans tous les types de médias. Ainsi, au cours de la seule année 2007 au Canada, Astral a avalé Standard (radio), CanWest a mis la main sur Alliance Atlantis (Canaux spécialisés), Quebecor a fait l'acquisition de Osprey Media (journaux), alors que CTVglobemedia et Rogers ont partagé les actifs du groupe CHUM (télévision conventionnelle et spécialisée). (source: www.cem.ulaval.ca)

  • Centre d’études sur les médias de l’Université Laval: Concentration des médias Le Centre d'études sur les médias est un organisme sans but lucratif fondé en 1992 qui mène des recherches et produit de brèves analyses visant à mieux comprendre l'évolution des médias d'ici. Il s’intéresse tout particulièrement aux politiques publiques, à l'économie des médias, aux changements dans les habitudes des consommateurs ainsi qu'aux transformations que connaît le journalisme. (source: www.cem.ulaval.ca)


Livres sur le sujet :

Bernier, Marc-François. 2004. Éthique et déontologie du journalisme, PU Laval, 426 p.

Baker, Edwin. 2007. Media concentration and democracy : why ownership matters. Cambridge ; New York : Cambridge University Press, 256 p.

La crise qui frappe les médias

Médias et propagande

Ouvrage fondamental de Chomsky dans sa critique des médias américains qu'il accuse de manipuler l'opinion publique au profit des pouvoirs politiques et économiques. Le volume est pour l'essentiel constitué d'études de cas portant sur la couverture de l'information: Salvador, Guatemala, Nicaragua, attentat contre le pape, guerres d'Indochine. (source : Réseau bibliothèques de Québec)

Autres documents sur le sujet:

  • Chomsky, Noam et McChesney, Robert W. Propagande, médias et démocratie. Nouv. éd. augm., Montréal : Ecosociété, 2005, c2004, 209 p.
  • Huyghe, François-Bernard. 2008. Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence. Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, 2008 ; Paris : Vuibert : CLEMI
  • Salmon, Christian. 2007. Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Paris : La Découverte, 239 p.:

(L'auteur explique comment les médias ont récupéré l'art de conter des histoires pour le mettre au service du marketing commercial ou politique et formater l'opinion publique.)

La radio lors de la 2e Guerre Mondiale

Fox News, une chaîne américaine controversée

Journalisme scientifique et médical

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