Déclarations de valeurs d'organisations publiques et privées

De Éthique de la communication publique
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Au Québec

Au Québec, tout organisme public est tenu de publier une politique de services aux citoyens, dans laquelle il présente ses différents engagements à l'égard de la population, ainsi que les valeurs sur lesquelles il entend mettre l'emphase dans l'exercice de son mandat. Ici, le terme "valeur" ou l'énuméraiton de valeurs sert à attirer l'attention du citoyen sur la qualité du service public, puisque justement balisé par ces différentes valeurs. Les liens ci-dessous vous mèneront aux déclarations de services aux citoyens de ses organismes.

  • Déclaration de service de la Société d'habitation du Québec : Cet organisme a pour mission d'offrir aux ménages à faible revenu un logement de qualité et à prix abordable. La Société d'habitation fait la promotion de valeurs sociales et d'initiatives communautaires. Le service est au centre des ses valeurs, que sont l'écoute, l'amabilité, la promptitude, la diligence, l'équité et le respect.
  • Site Québec interculturel du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Québec y présente aux immigrants les valeurs et fondements de la société québécoise et ce, dans le but d'assurer l'harmonie en favorisant le maintien et l'appropriation de valeurs et de principes d'actions qui réunissent l'ensemble des citoyens, et ce, dans le respect des différences personnelles, culturelles et religieuses. Les valeurs sont présentées comme ce qui fondent la cohésion de la société et s'y associe une notion de contrainte : Chaque personne a la responsabilité de s'y conformer dans sa vie publique et parfois même privée. Ainsi, les valeurs deviennent les bases d'un cadre de conduite interculturelle. Pour Québéc, ces valeurs ont notamment pris la forme de la Charte des droits et libertés de la personne, de la Charte de la langue française, du Code civil, du Code criminel, de la Déclaration du gouvernement du Québec sur les relations interethniques et interrraciales.
  • Précision sur les valeurs fondamentale de la société québéoise, sur le site d'Immigration-Québec. L'indépendance entre les pouvoir politique et religieux est présentée comme une valeur fondamentale de la société québécoise. On y indique que La Charte des droits et libertés de la personne du Québec énonce les valeurs fondamentales de la société québécoise. Elle définit le droit à l'égalité, interdit la discrimination sous toutes ses formes et précise les droits politiques, judiciaires, économiques et sociaux dont jouissent les citoyens. Les valeurs y sont aussi présentées comme un code de conduite pour l'immigrant.

Au niveau fédéral

  • Le Rapport de synthèse du Groupe de travail sur les valeurs de Santé Canada place les valeurs collectives des Canadiens et Canadiennes au centre d'une réforme du système de santé. Les experts y soutiennent l'importance de "comprendre le paysage avant d'essayer de recommander une voie d'avenir". Il s'agira donc de dresser le portrait du Canada d'après ses valeurs collectives. Un sondage d'opinion permet de dégager un certain nombre de valeurs "qui sont au coeur de ce que les gens pensent de leur système de santé". De celles-ci, l'on peut nommer l'égalité d'accès, la compassion, l'efficience, la qualité des soins et la gestion responsable. Le rapport prescrit que soient intégrées ces valeurs au processus de prise de décision. Ainsi, les valeurs collectives d'un peuple deviennent le lien entre les citoyens et leurs décideurs. L'on intègre les citoyen au processus de décision via un schéma général de leurs valeurs.

Autres administrations publiques

  • Dans un document paru en 2005 intitulé La mise en place du centre de santé et services sociaux de Laval et de son réseau intégré de services, incluant les valeurs du projet clinique, le concept de l'offre de service et un plan de consultation, l'on distingue différents types de valeurs organisationnelles. Y sont énumérés des valeurs "relatives à l'organisation", "relatives à la dispensation des services" et "relatives aux ressources et à la clientèle". Ce sont des valeurs autour desquelles bâtir un service public.

Publications ministérielles

  • Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, dans sa Déclaration de services aux citoyennes et au citoyens, s'engage à ce que ses actions soient "empreintes des valeurs d'équité, de rigueur, de responsabilité, de transparence et de respect". Il s'agit de valeurs davantage liées aux rapports interorganisationnels, donc de balises dont se sert le ministère pour conduire ses interactions avec ses interlocuteurs.
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